Ne jamais dire jamais

Maintenant que Trackmania n'est plus édité par Focus, on se doutait bien que le modèle économique allait changer. Et avec Ubisoft, on pouvait s'attendre à tout. Finalement, il a été décidé que le jeu sortirait en trois morceaux à 20 euros chacun, et un seul environnement chacun. Quoi ! Un jeu distribué en petit morceaux pour mieux nous fouiller les poches ! Jamais je ne céderai.

trackmania2.jpg Mon ordinateur portable (un Dell Vostro 1310) m'avait pourtant averti : "mais tu sais, moi je suis pas fait pour le jeu... avec TMU j'avais déjà un peu de mal en nocturne ou sur les grosses maps, et là avec le nouveau moteur graphique, tu comprends, ça risque de coincer..." (qu'est ce qu'un Dell professionnel inventerait pas pour qu'on ne lui installe pas de jeux !) tout en ajoutant : "...en plus tu sais pas jouer !". Il n'en fallait pas moins pour me provoquer alors : j'ai cédé. Un petit coup de Paypal, en deux minutes c'est réglé, un clic, ça télécharge, oups trop tard... ne jamais dire jamais.

Huit ans plus tard, retour au Grand Canyon !

Le Desert sera de nouveau de la partie dans TrackMania 2 (première image officielle). Il ne faut pas oublier qu'au tout début, l'environnement Desert était l'un des trois proposés lors de la sortie de Trackmania en 2003 (du temps où ils vendaient les jeux en entier en une seule fois, et qu'ils proposaient de belles et grosses mises à jour gratuites, mais je m'égare). C'est donc en quelques sortes un retour aux sources, avec Trackmania 2 Canyon.

Un nouveau moteur graphique

L'équipe Nadeo a bossé fort pour donner un coup de jeune à Trackmania. Visuellement, et si votre ordinateur le permet, les graphismes du jeu sont magnifiques. Des ombres, des textures, des effets de lumière et de vitesse encore jamais vus jusque là dans la série. Mais le plus fort dans tout ça, c'est qu'ils sont parvenus à rendre le jeu suffisamment léger pour être joué de façon fluide sur la plupart des ordinateurs.

trackmania2-graphismes.jpg Alors ok, je n'ai pas essayé de l'installer sur mon EeePC 900, mais je peux déjà en profiter sur le Dell Vostro 13" qui commence à dater, certes en poussant tous les détails graphiques au minimum, et même la résolution tant qu'à y être, la fluidité étant primordiale dans ce jeu de réflexes. Alors voilà, Trackmania 2 est fluide, Trackmania 2 est beau, mais est-ce ce qui compte vraiment dans ce jeu ?

Un nouveau gameplay

Comme d'habitude, on est pas là pour faire du simulateur. On oublie les vitesses, la physique réaliste et les clignotants, Trackmania comme toujours est accessible à tous, dès les premiers virages. Pourtant, j'ai été plutôt agacé lors des premières maps, en découvrant ce nouveau véhicule (qui ressemble à une Shelby GT 500). Probablement une réaction normale, en découvrant de nouveaux comportements, mais aussi après de nombreux mois sans jouer.

trackmania-drift.jpg La conduite est donc un mélange des précédents environnements, à la fois très rapide, mais assez maniable, rigide mais pas trop... bref, bien calculé pour plaire aux joueurs. Ou en tout cas aux joueurs de deuxième vague, car le gameplay plus "carré" et surtout moins "fusée sur roues" de Trackmania Original me manque un peu...

Il y a tout de même une vraie nouveauté dans cette conduite, c'est l'arrivée du drift, qui d'abord m'a laissé perplexe, puis que je trouve finalement bien intégré. Si vous vous souvenez des longs dérapage à vive allure dans l'enviro Island... ça s'en rapproche, sauf qu'ici le drift est volontaire et déclenché par un très léger coup de frein tout en braquant. A priori inutile pour les puristes, puisque de toute façon ce drift ralentit l'allure (dans la plupart des cas) et fait donc perdre de précieux centièmes de seconde, il s'avère pourtant un moyen alternatif de prendre les virage plus facilement dans certains cas, et donc en prenant moins de risques.

Plus de retraits que d'ajouts...

Parlons maintenant du contenu réel de ce nouveau TM. A part le nouvel environnement, que peut-il bien apporter pour mériter l'annotation "2" à son titre ? Et bien pas grand chose, malheureusement. L'interface du jeu en elle-même, avec son beau fond vidéo survolant le Canyon, ne dépaysera pas les joueurs.

trackmania-terre.jpg Mais qu'il s'agisse du mode solo ou multi, vous pouvez dire adieu aux modes originaux, eux même qui avaient le plus souvent été imaginés par la communauté avant d'intégrer le jeu officiellement : au revoir les modes puzzle, plate-forme, freestyle (cascades)... Il ne reste plus que le légendaire mode contre-la-montre pour nous amuser, et c'est dommage d'avoir fait une croix (inutile) sur le reste, ce qui ne demandait pourtant je pense, pas beaucoup d'efforts de développement.

On ajoutera aussi l'ajout des dégâts, seulement visuels bien entendu, les collisions étant toujours, heureusement, impossibles et la voiture toujours indestructible. Mais puisqu'il ne faut absolument rien toucher pour espérer faire un temps correct dans TM, on peut dire que cet "ajout" ravit surtout les noobs qui apprennent à jouer. Plus utile, le mode multi-joueurs en écran partagé est un ajout qui fait plaisir à voir, bien qu'il soit forcément plus difficile d'y voir quelque chose, c'est une nouveauté appréciable que bien des développeurs oublient malheureusement.

Les outils de création

trackmania2-dirt.jpg Cela dit, les éditeurs sont plus beaux que jamais. Le garage pour personnaliser sa voiture n'évolue pas beaucoup, tandis que l'éditeurs de circuits est vraiment une grande réussite une fois de plus, avec deux niveaux de liberté pour ne pas rendre l'affaire trop compliquée. L'éditeur de vidéos est aussi une fonctionnalité indispensable au jeu et toujours bien intégrée, tandis qu'un nouvel éditeur fait son apparition, dédié aux plus doués cette fois, puisqu'il permettra de programmer des scripts pour personnaliser encore plus les maps, le ManiaScript.

Pas donné à tout le monde, mais à suivre de près, car ce fameux ManiaScript sera également de la partie sur les autres jeux du MediaPlanet, ShootMania et QuestMania, un FPS et un RPG dont on ne sait encore absolument rien, sinon qu'ils seront basés sur la même idée que Trackmania, autant dire : place à la créativité et à la communauté !

Conclusion

Pour finir, vous aurez remarqué que ce test est plutôt mitigé. C'est ici l'avis d'un fidèle fan du tout premier opus de Trackmania, qui n'a jamais vraiment digéré Trackmania Sunrise, et qui commence, peut-être, à se lasser de cette idée merveilleuse qui nous donne la possibilité infinie d'imaginer ses propres circuits.

trackmania2-nuit.jpg Si le jeu déplaira peut-être (ou peut-être pas) à des vieux fans rouillés comme moi, il ravira très certainement les joueurs qui découvrent la série, ou qui l'ont découvert en chemin. Pour moi, il ne mérite tout simplement pas de s'appeler Trackmania "2", du tout.

Enfin, j'aimerai quand même dire que je trouve assez effarant l'engouement aveugle de certains sites, au travers de leur test de Trackmania 2. Certes il n'est pas très cher, mais revenons quelques années en arrière. Nadeo nous avait gratifié d'un excellent Trackmania Nations : à l'époque aussi, un environnement tout nouveau, des outils de création, une vraie communauté. La différence, c'est qu'il était entièrement gratuit. Pour la même chose.

En attendant les prochains environnements (à 20 euros chacun, ne pensez pas qu'ils seront gratuits) je vais tout de même continuer à "me forcer" à jouer. Peut-être que je suis rouillé, peut-être que je suis lassé du concept, peut-être que je ne supporte plus le stress permanent que le jeu procure, peut-être qu'avec un ordinateur plus puissant je l'apprécierai davantage, peut-être qu'en refaisant un tour sur l'éditeur de circuits, ou de vidéos, je m'amuserai à nouveau avec Trackmania... mais il est probable que je ne cède pas la prochaine fois. (Je n'ai pas dit jamais ! Ah, trop tard.)

Et je termine avec la magnifique vidéo de Ubisoft qui m'a fait craquer, et il y avait de quoi, c'est magnifique (et ça vous donne une idée de ce qu'il est possible de faire avec l'éditeur de replays du jeu) :