Hot Pursuit ? Des flics, yes !

nfs-hot-pursuit-dodge-challenger-police.jpg Rien qu'au nom du jeu, on ne peut s'empêcher de rêver aux bons vieux Need for Speed d'il y a dix ans. Du temps où l'on parcourait des routes à 300 à l'heure, les flics au cul, à bord des supercars les plus prestigieuses au monde.

C'est précisément la définition de ce nouveau NFS ! Exit donc le réalisme de Shift, l'ultra-arcade de Nitro, et le tuning bolidage qui a fait le succès de la série (ou pas) pendant ces nombreuses années.

Pour ce nouveau volet, ce sont les petits gars de Criterion qui se sont mis au boulot. Criterion, dit comme ça, y'en a peut-être certains à qui ça ne parlera pas. Si je parle de Burnout ? C'est tout de suite plus parlant ! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ressent les gênes de Burnout Paradise dans NFS Hot Pursuit.

Des supercars comme s'il en pleuvait

nfs-hot-pursuit-mercedes-sls-amg.jpg Dès le début du jeu, on vous propose de prendre le volant d'une belle petite Porsche : le ton est donné. Mais rapidement, on monte en grade et on se retrouve à appréhender le pilotage (car là il ne s'agit plus seulement de "conduite") d'une Lamborghini Reventòn, d'une McLaren F1 ou encore d'une Pagani Zonda qui fait un bruit d'avion de chasse.

A tel point qu'on se demande s'il en restera un peu pour la suite, on si la durée de jeu n'est pas microscopique. Tous les modèles sont déclinés en version "Police", ce qui me permet de faire une transition irréprochable.

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Police ou fuyard : vous avez le choix !

Ce qui est marrant dans ce jeu, c'est que vous pouvez choisir de jouer en tant que fuyard ou policier. Et ne croyez pas que les flics se trainent en 308 HDi ! Ils sont au même niveau que vous, et c'est ça qu'est bon... parfois on se demande même si y veulent pas finir premier en nous doublant à fond la gomme. Mais c'est souvent pour nous tendre un petit piège...

Plus fort que les radars automatiques : l'IEM

En effet lorsque vous roulerez en tant que policier (ce qui ne vous empêchera pas de faire le con autant que ceux que vous poursuivez) vous bénéficierez d'items limités en quantités, et qui se rechargent longuement une fois utilisés. Parmi lesquels :

  • IEM (Impulsions Electro-Magnétiques) : ça envoie une décharge à une voiture qui vous précède.
  • Herse : t'appuie sur un bouton et ça largue une barre avec des pointes, t'es mieux de les éviter après...
  • Hélicoptère : il vous double à fond pour larguer une herse devant les fuyards.
  • Barrage : avec 5 ou 6 gros Cayenne Turbo en travers de la route, ça devrait les calmer.


Le mieux, c'est que rouler en fuyard vous donne aussi le droit d'envoyer des items (y'a pas de raison héhé, vous avez tous une matraque dans les manifs ! Ou pas...) ! Ce ne sont pas exactement les mêmes :

  • IEM : si, en fait celui-là c'est le même.
  • Herse : bon, celui-là aussi.
  • Turbo : comme si y'avais pas assez de Nitro comme ça, tu peux utiliser ça.
  • Et un truc pour contrer les IEM en brouillant les ondes, un truc de hacker de malade tsé.


Le gameplay : drift, esquives et adrénaline par cageots remplis.

nfs-hot-pursuit-audi-tt-rs.jpg J'ai parlé à l'instant de la Nitro, et c'est l'un des points négatifs selon moi pour une simple raison : il y en a trop ! La jauge de boost se recharge sans arrêt, si bien qu'on doit appuyer trop souvent dessus (ben oui faut pas la gâcher cette belle nitro !). Tu drifte, nitro ! Tu esquive une caisse, nitro ! Tu achèves un flic, nitro ! Tu roules à contre-sens, nitro ! Tu fais rien, tu roules juste à donf : ça se recharge quand même ! Je sais bien qu'on est dans NFS et surtout que c'est mijoté par les gars de Burnout, mais quand même, là c'est non-stop...

D'autant que le jeu n'en a pas besoin, ça va déjà bien assez vite comme ça. L'action est ultra dynamique et c'est vraiment bon ! C'est de l'esquive au milieu du trafic, c'est du "Takedown" dans les concurrents (si si, on peut vraiment le faire, puisque je vous dit que ça sent le Burnout !). Et surtout, ça drifte à longueur de virage, et c'est inévitable ! Le mieux c'est que tout le monde arrive à fond et prend le virage en drift (même les flics, si si nitro et tout...). Des fois ça fait vraiment classe.

La conduite est donc à la fois facile et exigeante, car il faudra souvent slalomer au millimètre, tout en composant avec les items à votre disposition (et éviter ceux qui vous sont destinés). On a pas le temps de s'ennuyer et c'est tant mieux, mais bon... l'IA "à la Mario Kart" ne plaira pas à tous les joueurs. Les concurrents seront toujours dans les parages, impossible de les semer et facile de les rattraper (de moins en moins bien sûr).

Des graphismes réussis.

nfs-hot-pursuit-pagani-zonda.jpg Le point fort de ce jeu, ce sont assurément les graphismes. Les circuits, même s'ils ressemblent toujours un peu à ce qu'on voit d'habitude (les autoroutes bidon, les virages avec plein de petits panneaux à dégommer, les carrefours un peu bizarres) sont vraiment beaux, très beaux.

D'une partie à l'autre de la carte, on peut se retrouver dans un paysage qui ressemble tantôt au désert à la chaleur étouffante (façon "route 66"), aux routes sinueuses de montagne, ou encore à d'obscures forêts. Les textures sont fines et très détaillées, c'est vraiment soigné. Il faut aussi préciser que c'est assez bien optimisé puisque le jeu tourne presque correctement (tout au minimum bien sûr) sur un petit Vostro 1310 équipé d'une 8400M GS de 128 Mo : chapeau.

nfs-hot-pursuit-porsche-boxter-spyder-nuit.jpg Ce que j'ai surtout remarqué, c'est la distance d'affichage impressionnante. Pour une fois, et ça fait plaisir, les décors que l'on aperçoit tout au loin ne sont pas qu'une simple image de background fixe. Le rocher que l'on voit au loin, on s'en rapproche rapidement et on finit par passer juste en dessous. C'est un détail me direz-vous, et surtout on a pas le temps d'admirer le décor dans ces jeux là, mais moi j'aime bien.

Toujours au chapitre des détails, le cycle de jour-nuit est parfaitement géré. Certaines courses démarrent de jour pour finir en nocturne (ou inversement). La nuit est vraiment bien faite, et on peut allumer (ou éteindre) les phares à tout moment. La météo est aussi variable, et il est possible que les courses se déroulent sous la pluie, voire sous l'orage de nuit (et les éclairs qui vous flashent en pleine course, c'est assez rare dans les jeux de course pour être noté).

nfs-hot-pursuit-police-accident.jpg Enfin un mot sur les voitures : rien à dire, modélisées à la perfection. Les voitures de police éclairent le décor avec leurs gyrophares, et dans les tunnels ça devient carrément anti-épileptiques ! En ce qui concerne les collisions par contre, je ne suis toujours pas convaincu. Les crashs font moins réalistes que dans Burnout Paradise (qui avait ce petit effet "accordéon" assez réussi) mais on notera quand même les rayures qui apparaissent au fil de vos accrochages. Et les civils, toujours pareil : ils roulent tous en Audi A4 ou en Pontiac ou je ne sais quoi... bref comme d'habitude ils sont peu variés.

Sans-faute pour les oreilles.

La bande son de ce jeu est parfaite. Une fois de plus les musiques du jeu ont soigneusement été choisies, et toutes correspondent vraiment à l'action. Cela décuple l'adrénaline, vraiment bien joué. Pour ce qui est des moteurs, là encore c'est du tout bon. Les moteurs ronronnent bien durant tout le "trajet", rien à signaler. Mention spéciale quand même pour le rugissement jouissif de chaque bolide durant la sélection des voitures : c'est énooorme...

En LAN, ça doit déchirer !

nfs-hot-pursuit-mclaren-f1.jpg Pour finir, passons au point qui fâche. Le multi-joueurs. Ceux qui ont connu Burnout Paradise n'auront pas de mal à imaginer le système Autolog : tu es toujours connecté, et internet est obligatoire pour profiter pleinement du jeu. Du coup ? Et bien du coup, pas de Lan, et encore moins de partie en écran splitté : pas bien, pas bien, pas bien. PAS BIEN DU TOUT MÊME ! C'est trop dégueulasse de se passer d'un si bon jeu en Lan, mais malheureusement on ne peut que s'imaginer les parties de rigolade sans fin que l'on aurait pu savourer si les développeurs n'avaient pas jugé bon de s'en passer, pour d'obscures raisons (d'argent ?).

Conclusion

Enfin un Need for Speed qui ressemble... à un Need for Speed ! De l'arcade à fond, que des supercars, des flics, pas de tuning... On est dans le vrai NFS des débuts. Maintenant, est-ce que ça plaira à tout le monde ? Pas sûr.

Il y a du très bon, et du très décevant. On peut notamment reprocher au jeu le manque d'originalité dans son mode carrière, sans aucun scénario et bien trop répétitif. Le manque de mode Lan est aussi un véritable crime qui a du mal à passer.

C'est dommage car les graphismes sont vraiment réussis, et les courses sont pleines d'action du début à la fin... On se marre bien, mais on aurait aimé se marrer à plusieurs et autour d'un paquet de chips.

Les +

  • Graphismes très soignés
  • Conduite dynamique
  • Bande son parfaite

Les -

  • Trop de nitro !
  • Pas de Lan, pas d'écran partagé...
  • IA "à la Mario Kart"
  • Manque d'innovations