Dès l'entrée dans le jeu et la création de son profil, on remarque un effort tout particulier qui a été fait pour nommer le joueur. En fait, le jeu vous appelle vraiment par votre prénom, et forcément ça donne une dimension sympa. Dès le début, c'est fun d'arriver au menu principal et d'entendre "Bonjour Florian" ! Pour ceux qui n'ont pas leur prénom dans la liste (bien qu'elle soit complète) ils peuvent choisir un pseudo dans une autre liste bien fournie.

Première réaction : les menus sont très jolis, mais qu'est ce que ça lag ! Je n'ai pas trop compris pourquoi (8600GT et pas de lag dans la course).

Je choisis la première des trois courses démo disponibles, celle avec la BMW. Pendant le chargement, astucieux, le jeu affiche des statistiques diverses sur le joueur : miles parcourus, courses gagnées, etc. Bon là bien sûr c'était ma première course, donc les compteurs sont à zéro ;) .

Race Driver GRID : BMW

Premier démarrage tranquille, premier virage carnage. Grosse collision, morceaux qui partent, roue qui s'envole... C'est bien, j'ai pu constater que la modélisation des dégâts est toujours aussi bonne, meilleure encore, mais aussi que la voiture est plus fragile, et aussi que la conduite n'allait plus être aussi douce qu'avec TOCA.

Mais surtout, après le crash, j'ai immédiatement été confronté à une grande nouveauté du jeu : la possibilité de revenir quelques secondes dans le temps, par magie, pour faire en sorte de reprendre ce même virage... mais sans le crash ! Une fonction que je trouve pas si mal, mais qui évidemment souligne bien que la série Race Driver ne rime plus vraiment avec "simulation" (c'était déjà pas vraiment le cas pour ma part).

Je reviens un instant sur les dégâts : peinture qui se barre, morceaux de tôle qui se décollent, etc. C'est toujours sympa de voir l'effort apporté à ça.

La conduite. Brutale, inattendue... pour moi elle est vraiment pas agréable à prendre en main. Après quelques courses, on commence à sentir le truc, mais c'est vraiment étrange. Les vues proposées pour le pilotage sont pourtant variées, à l'arrière, à l'avant, et la vue intérieure qui ressemble désormais à une vraie vue intérieure, détaillée, complexe, vraiment pas mal. Et pendant les crash, ça secoue !

Race Driver GRID : interieur.

Les graphismes sont beaux. Faut le dire, l'effet est accentué par le mouvement des caméras et les effets de flou (même pendant la course). C'est joli, oui mais, je suis fatigué de voir cette manie de mettre dans tous les jeux, cet effet de halo général rajouté, c'est vraiment affreux à la longue... Mais bon là il est encore modéré. C'est supportable.

Les replays quand a eux sont vraiment magnifiques. C'est vraiment quelque chose qui m'a bien plu. Les mouvements de caméras, la musique, l'action permanente... tout est fait pour que ça soit toujours dynamique, et c'est réussi. Même les virages les plus ratés apparaissent superbes dans le replay.

Race Driver GRID : replays

Dans la deuxième course de rue, avec la Cobra, on se croirait vraiment dans un film. C'est bluffant ! C'est là qu'on se rend compte que le "ingame" des vidéos, c'était pas des salades ! Ah si, j'insiste ;) . C'est vrai, ça ne fait pas un jeu, mais j'ai trouvé ça vachement bien...

Le son, c'est un autre point que j'ai aimé dans le jeu. C'est un vrai plaisir d'écouter les moteurs claquer (je prend évidemment l'exemple de la Cobra !) et l'ensemble sonore général est pas mal. Rien ne m'a gêné.

Race Driver GRID : cobra

J'ai trouvé l'IA plutôt pas mal. En fait pendant la course, on remarque qu'il n'y a pas une seule voiture, dans le lot du départ, qui suit la même trajectoire. Tout le monde est dispersé, tout au long des circuits, et ça c'est beau (ça redonne aussi un bel effet dans les replays !).

Après de savoir si elle est si "intelligente", je ne sais pas... Parfois ça se tape entre voitures, ça se plante de temps en temps... et ça j'aime bien. C'est parfois lassant de suivre ces files de voitures qui suivent la même trajectoire, le train... donc des fois ça prend des allures de stock car, mais c'est bien.

Race Driver GRID : BMW

Un mot sur la troisième course, l'apparition du drift dans Race Driver. Au début ça fait un choc, parce que c'est du pilotage. Je veux dire, ça change de Need For Speed où ça glissait tout seul. Là c'est un peu plus difficile à gérer, alors il faut un temps pour s'y habituer. Après, ça devient sympathique, même si la Silvia est un peu trop au taquet lorsqu'on démarre (je n'ai essayé qu'au clavier...) du coup, on a parfois même pas besoin du coup de frein à main pour faire virer la voiture. En vue intérieure, on voit un petit cadran qui affiche l'angle du dérapage :D . Un détail que j'ai retenu...

Race Driver GRID : Drift

En conclusion, un jeu très beau aux replays dignes d'Hollywood, un pilotage très bizarre (je n'ai même pas osé le volant, dégoûté d'avance) et peut-être quand même de bons moments à passer sur ce jeu, pourquoi pas !

Fais-toi ton avis ! Télécharge la démo de Race Driver GRID :
Télécharger sur Clubic