Et précisons-le bien, l'accès anticipé c'est la possibilité de jouer à un jeu qui n'est encore même pas terminé, autrement dit en version Alpha. On peut donc attendre, et c'est même normal, à des bugs, des crashes, des trucs bizarres et plein de problèmes de fluidité ou de stabilité. Et comme cet "early access" n'est ouvert que depuis hier, autant dire que le jeu est rempli de défaut : c'est normal ! Le but est justement d'aider les développeurs à peaufiner le gameplay et tous les aspects du jeu, en envoyant ses suggestions aux développeurs.

Cette précision ainsi faite, voici donc mes premières impressions en vrac sur cette version Pre-Alpha v0.1.2.4593.

Conçu pour fans nostalgiques avant tout.

carmageddon-reincarnation-after-race.jpg On retrouve des tas d'éléments qui font référence au premier Carmageddon, que ce soit dans le choix des circuits, des véhicules ou même dans pas mal de détails. Notamment la "main coupée" dans les menus, le son du clic identique au bon vieux son ("Pouyhouwaw!"), l'écran de sélection de sa position avant la course, l'écran de visualisation des dégâts à la fin de la course, et bien d'autres choses.

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Les voitures sont notamment des versions modernisées des modèles originels, bien que la célèbre Eagle ait reçu un traitement un peu plus spécial que les autres, elle reste toutefois bien reconnaissable. Sur un des circuits, on peut voir en guise de clin d’œil trois voitures du premier Carma, bloquées dans des blocs de glace !

carmageddon-reincarnation-track.jpg Les circuits aussi sont bien reconnaissables. Sur le premier disponible, on reconnait dès les premiers instants la grande descente qui nous plonge dans un troupeau de vache, pour bien démarrer la course en beauté : du grand Carma comme au bon vieux temps, mais avec des graphismes "next-gen" ! Il y a aussi un circuit industriel où l'on reconnait de nombreuses portions qui ont été re-modélisées, tout en y apportant des nouvelles choses intéressantes comme certains éléments mobiles dans le décor (qui est d'ailleurs en grande partie destructible).

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Les graphismes, parlons-en.

Pour le moment, disons-le c'est assez dégueulasse (et pas seulement à cause du sang partout). Il faut dire aussi qu'il manque pas mal de textures sur certains circuits, et le fait que le jeu lag encore beaucoup n'aide en rien, mais pour le moment le jeu ressemble à un navet développé dans les mêmes studios que les Machin Simulator.

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Bon, j'y vais un peu fort... Une fois la résolution diminuée, le jeu devient plus fluide et on s'éclate vraiment (enfin, surtout les piétons).

Toujours cette bonne vieille savonnette !

carmageddon-reincarnation-race-completed.jpg Le gameplay lui non plus n'a pas été chamboulé ! Les gars de Stainless Games ont tenu à préserver le pilotage tout en glissade du premier Carma, n'en déplaises aux nouveaux joueurs qui trouveront cela mal fait, injouable et "nul". C'est tout ce qui fait le charme de Carmageddon et ceux qui ont joué au premier retrouveront vite leurs marques, bien que la conduite reste encore largement perfectible.

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Rouler, achever ou écraser.

carmageddon-reincarnation-ecrasement-container.jpg Le mode de jeu classique est bien au rendez-vous, celui qui fait toute l'originalité de Carmageddon : pouvoir choisir sa façon de gagner ! On peut ainsi terminer la partie, soit en terminant le nombre de tours (le plus facile), soit en détruisant tous les adversaires (le plus amusant !), soit en écrasant tous les piétons de la map (le plus long !). D'autres modes seront par la suite disponibles, et notamment un mode multijoueur sur lequel je compte beaucoup pour avoir des barres de rire au cours des prochaines lan-party...

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Du coté des déceptions, on notera qu'il n'y a pas encore de "PratCam" en haut à gauche... on espère que ça viendra ! Il y a aussi un nouveau système de "bonus", l'atout humour du jeu, qui est ici bien trop compliqué (il faut choisir manuellement, activer avec une touche, etc.). Un système "à la Blur" aurait été bien plus simple et agréable.

C'est toujours plaisant d'avoir son nom (même en tout petit et noyé parmi des milliers d'autres) inscrit dans les crédits ;) ...

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A suivre !