Caractéristiques techniques
- Capteur de 10 mégapixels
- Ecran 2,7" de 230000 points
- Zoom 12x
- Très grand-angle 25mm
- Équivalence 25-300mm
- Ouvertures F3,3-4,9
- Mode macro à 3 cm
- Stabilisateur optique Mega O.I.S.
- Mode rafale jusqu'à 6 i/s en 3 mpx
- Vidéo en AVCHD 720p (1280x720)
- Enregistrement Dolby Digital Stéréo
- Batterie au li-ion de 395 mAh
- 206 grammes la sans batterie
Les caractéristiques principales sont ainsi résumées, s'y ajoutent une multitude de détecteurs et de fonctions automatique qui sont la spécialité de cet appareil destiné à être utilisé facilement dans toutes les conditions. Mais voyons d'abord l'aspect extérieur de ce compact.
Design, finition et ergonomie
Le Lumix TZ7 possède un design sobre et très classique, il ressort cependant un bon sentiment de solidité. Il est disponible en coque noire, rouge, argent ou chocolat (ici présenté). Le boitier n'est pas très léger sans être extrêmement lourd. Avec 206 grammes, il est dans la moyenne des compacts et ne posera pas de problème particulier.
L'écran 2,7" est d'une grandeur suffisante mais sa définition est excellente. En extérieur, il est assez lumineux même si ça ne vaut pas un bon viseur optique : on ne peut pas tout avoir ! Du coté des commandes, tout est à sa place. Sur le dessus on trouve simple bouton glissière ON/OFF. A coté se situe le déclencheur (cerclé de la commande de zoom). Enfin, tout à droite on trouve la molette de sélection du mode.
A droite de l'écran, on retrouve le bouton glissière pour choisir la visualisation au la capture de photos. Tout seul, un bouton inédit qui permet de démarrer une vidéo depuis n'importe quel mode, et qui donne à lui seul le caractère hybride à ce compact. Ensuite, les classiques bouton de direction, avec au centre le bouton menu. Le bouton "Display" permet de choisir la quantité d'informations affichées à l'écran et le "Q.Menu" est un accès rapide aux options courantes en fonction du mode choisi. Justement...
Les modes photo
Le mode "Auto Intelligent" (ou iA) comme vous pouvez le deviner est un mode tout automatique. Ici tout est calculé automatiquement donc, y compris le mode macro qui s'active automatiquement lorsque l'appareil détecte un sujet très proche. La mise au point est donc permanente, ce qui utilise davantage de batterie. Peu de réglages sont possible donc, si ce n'est la taille de l'image, le mode rafale, le mode de couleur et la reconnaissance de visage ou non. Le retardateur n'est qu'en mode 10 secondes, la macro n'est qu'automatique, mais on peut quand même désactiver le flash.
Le second mode, "Image Normale", est un peu plus libre ! Vous pouvez choisir la résolution de l'image (de 0.3 à 10 mégapixels), deux modes de qualité de finesse, le format de l'image (4:3, 3:2, ou 16:9 sachant que l'image n'est pas rognée, c'est du vrai grand-angle !). Vous pouvez aussi jouer sur la sensibilité (de 80 à 1600 ISO) ainsi que l'équilibre des blancs (avec les modèles classiques qu'on connaît bien), personnaliser le mode d'autofocus, le mode de mise au point et celui de mesure de la lumière. Le stabilisateur est réglable sur 2 modes différents ou désactivable, et on peut choisir une vitesse d'obturation minimale de 1 à 1/250. La lampe de l'autofocus est désactivable et enfin, il est heureusement possible de régler l'exposition. De quoi jouer un peu avec les options... mais ça reste assez limité !
Le mode "Bloc-notes" sans options vous permet de prendre des photos à 2 mégapixels qui seront sauvées sur la mémoire interne (??). Les deux modes suivants "MS1" et "MS2" vous permettent de sauvegarder vos modes scènes préférés, accessibles via le mode "SNC" :
Les modes scènes
Voici la liste des modes de scènes disponible. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les sujets et toutes les situations. Certains sont peu utile, d'autres à l'inverse sont très pratiques :
- Portrait met en valeur les couleurs de la peau et favorise un fond flou
- Portrait nocturne, le même en faible luminosité
- Grain de peau adoucit les détails de la peau
- Transformation déforme, étire ou écrase l'image
- Autoportrait automatise simplement le retardateur à 2 secondes
- Paysage règle la mise au point sur le mode infini
- Paysage nocturne capture 8 secondes (trépied indispensable)
- Crépuscule vous aide à capturer un coucher de soleil
- Aide Panoramique vous aide à chevaucher les photos
- Sports privilégie la haute vitesse
- Nourriture restitue mieux les photos... d'aliments (??)
- Fête garde l'ambiance lumineuse et les couleurs, en soirée
- Lumière bougie un peu la même chose en plus lent
- Bébé 1 permet d'enregistrer l'âge de bébé en même temps que les photos !
- Bébé 2, le copain de bébé 1 ? Pas d'info, mais celui-ci est tout nu sur le gif...
- Animal domestique... la même chose que Bébé 1 et Bébé 2 !
- Haute sensibilité monte en ISO pour figer les sujets mobiles
- Rafale rapide, ça veut dire ce que ça veut dire !
- Rafale flash, ça explose les yeux.
- Ciel étoilé est une "pose longue" d'appoint de 15, 30 ou 60 secondes !
- Feu d'artifice est réservé à la fête nationale et au nouvel an.
- Plage évite de "brûler" le sujet à cause de la forte luminosité
- Neige permet de garder le relief de la poudreuse
- Photo aérienne, "pour prendre à travers le hublot d'un avion" (??)
- Pin Hole ajoute un vignettage (bords assombris) automatiquement !
- Sablage donne un effet "grains de sable", peu utile
- Sous-marine en utilisant le caisson étanche pour photographier
sous Marine
Les modes vidéo
La partie vidéo des Lumix a été très soignée à partir de ce modèle. En effet, là où le TZ6 possédait déjà exactement les mêmes atouts en terme de photo, c'est le mode vidéo qui les différencie véritablement. Ainsi le TZ7 est pourvu d'un mode d'enregistrement HD, ou plus précisément au format AVCHD "Lite", qui est en passe de devenir un des formats standards les plus courants de ce genre d'appareils.
Pour déclencher une vidéo, un bouton spécial a été ajouté au dos de l'appareil : on ne peut pas le rater. Le gros avantage est bien sûr de pouvoir lancer une vidéo en un rien de temps depuis n'importe quel mode photo ! Néanmoins plusieurs réglages sont permis pour les vidéos, plus ou moins personnalisable selon le mode photo (justement). Le film peut donc être enregistré en AVCHD Lite ou en "Image animée", comprenez en ".mov", le format de Quicktime. Les réglages sont différents pour les deux formats.
En AVCHD, on ne peut bien sûr pas enregistrer en dessous du format HD, soit 1280x720. On peut tout de même choisir un des trois modes de qualité (SH, H ou L) si l'on trouve la taille de ses films trop élevée, même si au regard de la qualité, cela reste très bien optimisé ! En mode "Image animée" (.mov) on peut enregistrer en HD, WVGA, VGA ou même QVGA. Pratique lorsque l'on veut économiser de la mémoire, car même si l'image n'est pas aussi belle qu'en AVCHD (et surtout que le son est beaucoup moins bon) son avantage est d'avoir 30 images par seconde.
Car en effet, le AVCHD en PAL (format européen) n'enregistre qu'à 50i soit 25 images par seconde. Résultat : les travellings saccadent beaucoup, la fluidité n'y est pas et on ne peut malheureusement pas le passer en mode NTSC (qui est en 60i soit 30 i/s). En contre-partie, la qualité du son est assez exceptionnelle. L'enregistrement est en effet en Dolby Digital Stéréo, grâce aux deux micros situés au dessus de l'appareil.
D'autres trucs, en vrac...
- L'autonomie de la batterie n'est pas exceptionnelle. L'enregistrement vidéo, le grand écran lumineux et tous les automatismes y sont pour quelque chose.
- Toujours à propos de batterie, si vous souhaitez justement acquérir une batterie supplémentaire (ce qui est fortement recommandé si vous partez en voyage) et que celle-ci n'est pas "officielle" Panasonic (et donc générique) elle ne sera pas utilisable... en firmware 1.2 ! Bien heureusement, ce firmware ne révolutionne rien, rester en 1.1 est possible et il existe même des batteries génériques "compatibles 1.2" sur eBay...
- Les volets de l'objectif est malheureusement le seul élément de cet appareil qui ressort une impression de fragilité. Pour autant, tant qu'on appuie pas dessus, ça ne posera jamais d'ennuis.
- Le TZ7 n'accepte que les cartes SD (et SDHC bien sûr).
- Le très grand-angle 25mm est très très agréable, c'est en grande partie ce qui m'a tourné vers cet appareil plutôt qu'un autre.
- Le zoom 12x est assez impressionnant pour un compact. En mode vidéo, il est à la fois silencieux et adouci. En mode photo il est rapide.
- Le stabilisateur optique est très très efficace, en photo comme en vidéo.
- Rien à signaler sur le flash, j'utilise peu cet outil mais il est bien là. En soirée et sans flash, il s'en sort assez bien, et bat même haut la main certains bridges.
- Si vous avez d'autres questions, posez-les en commentaires
- En mode auto, le ciel sera brûlé dans pas mal de situations, surtout les portraits : priorité aux visages, les automatismes ne s'y trompent pas.
- Pas de modes photo manuels, pas de priorité vitesse, rien ! C'est bien ce qui manque encore à cet appareil photo... et ça se comprend : le mode manuel est ajouté à partir du TZ8 : marketing, quand tu nous tiens...
Conclusion
Même si la technologie va très vite, avec un an d'âge ce Panasonic Lumix TZ7 reste un excellent compact, et cela pour encore de nombreuses années. Il bénéficie d'un mode vidéo en AVCHD convaincant (le défaut du 25 i/s n'étant "pas de sa faute" puisque c'est le standard européen). Avec la HD, la belle définition de l'écran et l'excellente qualité d'enregistrement audio en stéréo sont les seuls points qui le séparent du TZ6. Ce que je déplore, c'est donc un vrai manque de modes manuels pour s'amuser davantage, ce qui est implémenté dans la génération suivante dès le TZ8.
La plupart des utilisateurs ne remarqueront même pas ces petits défauts, et seront plutôt heureux de ses qualités qui elles ne se ratent pas, comme le très grand-angle et le zoom 12x. Trouvable sous peu à moins de 200 euros d'occasion, c'est sans regrets que vous pouvez le choisir. Néanmoins tournez vous plutôt vers le TZ6 si la vidéo ne vous importe pas, et plutôt vers le TZ8 (et les suivants) si le mode entièrement manuel vous est indispensable : venant d'un bridge, j'ai pourtant appris à m'en défaire !
Que vous soyez intéressé par un TZ6, un TZ7 ou même un TZ8 ou TZ10 (qui lui embarque une puce GPS !) je vous recommande d'acheter votre matériel sur Amazon, y'a du choix c'est pas cher et surtout vous serez livré gratuitement !
8 réactions
1 De Finrod - 08/06/2010, 13:52
L'année dernière, j'ai pris un TZ5 quand les TZ6 et TZ7 sont sortis. En complément de mon reflex c'est parfait (ben ouai, c'est bien d'avoir un reflex, mais quand tu pars en week-end avec un seul sac à dos... ça prend de la place !)
Pour les bourses plus réduites, je conseille même de continuer à chercher des TZ5, ils doivent être d'un rapport qualité/prix imbattable
PS : sympa le nouveau design, je ne l'avais pas encore vu
2 De Goudie - 08/06/2010, 16:02
Oui le TZ5 est aussi pas mal, mais il est privé du super grand-angle 25mm je crois non ? Un TZ6 doit pouvoir se trouver autour de 160 euros d'occasion (j'ai eu mon TZ7 à 190 !).
Re:PS : Merci, je "restart" moi aussi... ^^
3 De Kdo - 10/06/2010, 19:17
Bonjour GoudieMan, félicitation pour ton "site/blog", il est intéressant, clair et dc agréable à consulter.
J'avais une petite question : toi qui a testé les 2 bestiaux, constates-tu une vraie différence (qualité photo, vidéo, son, ergo,...) entre le s2000HD et le fameux TZ7 si bien coté dans bon nombre de pages web??
Si l'on regarde par exemple le face à face sur lesnumériques.com (http://www.lesnumeriques.com/duels....), la différence n'est pas flagrante , voire même en faveur du Fuji...
De plus, y'at-il une durée de film limitée en HD sur le Pana(15min pour le Fuji je crois)? Merci d'avance et bonne continuation!! (^_^)
4 De Goudie - 10/06/2010, 23:41
Bonsoir Kdo et merci
En effet j'utilise un peu les deux appareils en même temps ces temps-ci, et ça fait du changement... Ce qui me manque finalement le plus par rapport au bridge, c'est le viseur optique. Même si il n'était pas exceptionnel, au moins il était là. Être obligé de photographier avec l'écran, c'est chaud... Ergonomie : 1 pt pour le Fuji
Du coté des photos, ils ont un peu le même défaut à savoir cette tendance à "brûler" assez rapidement des zones de l'image. Le grand-angle est bien sûr à l'avantage du TZ7 même si le 28mm du S2000HD reste agréable. Qualité photo : égalité
En vidéo, même si la vidéo du S2000HD est globalement plus agréable à regarder (je trouve) car il tourne à 30 images par secondes. Les zooms sont moins brutaux, avec le Lumix c'est tout doux et silencieux ! En contre-partie, c'est lent... Et la mise au point en zoom maxi galère parfois. La qualité du son, "y'a pas photo" pour le TZ7.
Et puis pour les 15 minutes (aussi bien pour les deux appareils) c'est la limite "normale". C'est fait exprès, une question de loi. C'est ce qui fait qu'ils ne peuvent pas être classifiés dans les caméscopes.
5 De Kdo - 11/06/2010, 00:04
Ok, merci pour ton analyse rapide et argumentée. Je cherche un nouveau joujou en ce moment. Pas évident de trouver ttes les caractéristiques souhaitées en 1 seul appareil...et pas excessif!
@+
6 De Goudie - 11/06/2010, 11:05
En effet ! Ici mon critère principal c'était garder un grand angle, tenir dans la poche et moins de 200 euro. Il devrait me satisfaire un an ou deux
7 De khalid - 12/06/2010, 19:55
Comme dit avant, j'ai en appareil photo :
1 reflex sony alpha 100 (j'adore:p)
1 sony H1 (J'm'en sers plus depuis que j'ai le reflex)
Et pour les vidéos, une caméra samsung vp dx100 !
8 De Chriss - 21/11/2010, 17:56
J'ai ce petit joujou depuis Noël dernier et j'en suis très satisfaite. Il est toujours avec moi dans mon sac à main, avec une batterie de rechange. Bravo pour ce texte qui vante ses mérites. Juste un détail pour moi, l'option "sablage" peut donner de très jolies images. Comme dans cette photo : http://iletdechriss.aminus3.com/ima...
J'aime beaucoup le grain des feuilles ainsi embellies.